Gestion de Parcours Santé (GPS)

appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexe

Les professionnels de santé, et en particulier les médecins traitants, sont de plus en plus souvent confrontées à des patients qui présentent plusieurs pathologies associées à des problèmes sociaux, psychosociaux ou économiques face auxquels un soutien est nécessaire.

Le déclenchement des dispositifs sociaux ou médico-sociaux, l’articulation des multiples intervenants, nécessite souvent un temps dont les médecins et les infirmières libérales ne disposent pas.

La GPS les assiste alors dans le but de permettre au patient de bénéficier « des bonnes ressources au bon moment ».


Son action se décompose en 5 étapes principales :

» Evaluer la situation et les besoins du patients
» Proposer des solutions d’aides ou d’accompagnement adaptés, validés par le patient et son médecin traitant
» Mobiliser et solliciter les dispositifs et acteurs adaptés
» Coordonner les différents acteurs du parcours santé, faire circuler l’information actualisée et utile à la prise en charge du patient
» Garantir la continuité du parcours du patient : créer du lien entre les acteurs, et consolider le rôle pivot du médecin traitant.


Le Médecin Traitant peut donc faire appel à la GPS pour toute situation qu’il estime « complexe », sans critère d’âge ou de pathologie.

Sans se substituer aux missions de chacun, la GPS assurera les liens entre tous les acteurs du parcours santé et guidera le patient dans son parcours santé.